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Ramadan Karim - رمضان كريم Maroc 2011








رمضان كريم

Ramadan Karim

Ramadan : piété et prière

Le mois de Ramadan est le neuvième mois lunaire. Pendant le jeûne, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l'aube jusqu'au crépuscule… Le jeûne du mois de Ramadan est un moyen pour le musulman de se purifier de ses péchés et de gagner le pardon de Dieu. Dieu dit : « O Croyants ! Le jeûne vous est prescrit, comme il l'avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous la piété. » (Sourate 2, verset 183)

Les mérites de Ramadan

Le prophète (prière et salut sur lui) a, à travers plusieurs hadiths, démontré les vertus du Ramadan. Il le cite comme un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde, dit-il. C'est aussi le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis, précise t-il.

Il parle de ce mois comme le mois du don, dans lequel les ressources du croyant augmentent et Allah décharge des fautes et exauce les demandes des jeûneurs.
Le prophète prière et salut sur lui nous incite à plaire à Allah pendant ce mois, en rivalisant dans les bonnes œuvres. « Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux. » Enfin, le prophète, prière et salut sur lui, a partagé ce mois en trois décades dont la première est miséricorde, le milieu est pardon et la fin est affranchissement du feu de l'Enfer." {cité par Ibn Mâdj'a et Bayhaqui)

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il accroît en lui la crainte de Dieu en lui procurant la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-Il pas : « Ainsi, atteindriez-vous la piété. »
Le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la charité.

Les actes louables pendant le mois de Ramadan

La lecture du Coran
Le Prophète (prière et salut sur lui) accordait une attention particulière à la récitation du Coran durant ce mois béni. Ibn 'Abbâs, que Dieu l’agrée, rapporte que l’ange Gabriel venait chaque nuit durant le mois de Ramadan rencontrer le Prophète (prière et salut sur lui) pour lui faire réciter le Coran, (Boukhâri).

Rappelons ce que dit Ibn Mas'oûd, que Dieu l’agrée, concernant le mérite de cet acte: La récitation de chaque lettre du Coran amène dix récompenses. Sans oublier que le mérite des actes est encore amplifié durant le Ramadan. Et même si nous éprouvons des difficultés au niveau de la lecture du Coran, cela ne doit en aucun cas nous décourager car le Prophète (prière et salut sur lui) nous a enseigné que celui qui récite le Coran malgré la difficulté que cela représente pour lui, aura une double récompense, une pour la lecture et l’autre pour l’effort. (Boukhâri et Mousiim)

Ibn Oumar, que Dieu l’agrée, rapporte du Prophète (prière et salut sur lui) : « Le jeûne et le Coran intercèderont pour le serviteur le Jour du jugement. Le jeûne dira: "0 Mon Seigneur ! Je l'ai privé de nourriture et de (l'assouvissement de ses) désirs: Accepte donc mon intercession en sa faveur." Et le Coran ajoutera: "Je l'ai privé de sommeil la nuit : Accepte (aussi) mon intercession en sa faveur.» Le Prophète affirme ensuite que leur intercession sera agréée. (Cité par Ahmad)

La Générosité

Ibn 'Abbâs, que Dieu l’agrée, dit que le Prophète (prière et salut sur lui) était, de tout temps, la personne la plus généreuse... Mais sa générosité augmentait encore plus lorsque arrivait le mois de Ramadan: II était alors plus généreux que le vent qui souffle librement et qui est porteur de pluie. (Boukhâri)

Cela commence par l'acte le plus minime qui consiste à offrir à un jeûneur de quoi rompre son jeûne ; ceci est corroboré par le hadith rapporté par Boukhâri : « Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cesseront de prier pour lui durant le Ramadan et l’ange Gabriel priera pour lui la nuit du Destin. »


La prière de la nuit, « Tarawih »

Le Prophète (prière et salut sur lui) disait, au sujet des vertus de cette prière : « Celui qui reste debout (en prière la nuit durant) le mois de Ramadan avec foi et dans l'espoir des récompenses aura ses péchés passés pardonnés. » (Boukhâri et Mousilm) II a dit aussi : « ...Allah vous recommande, sounna, la prière de la nuit, tarawih...» (cité par Nassâ-hadith). Rappelons que la veillée, tarawih, pendant les dix dernières nuits ont plus de mérite, et surtout la nuit du destin.
La Nuit du Destin
Parmi les innombrables vertus de cette nuit, il y en a une à laquelle le Coran fait allusion : La descente des anges sur terre, (chap.97/v.4) Cette présence des anges est encore un signe manifeste de bénédiction divine. Le prophète prière et salut sur lui a dit: "Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense." (Mouslim). Concernant la date exacte de cette nuit, le prophète prière et salut sur lui nous a recommandé de la guêter parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Il nous a conseillé de lire l'invocation suivante pendant cette nuit :"ô Allah! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce."
La retraite spirituelle (l'tikâf)
Le prophète se retranchait dans la mosquée durant la dernière décade de Ramadan et ne cessa de le faire jusqu'à sa mort. Il dit : "La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Allah a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat (pont mis sur l'enfer) pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis." (Tirmidhi)
La visite de la Mecque
L'Omra (le petit pèlerinage à la Mecque) se fait en tout temps. Mais elle est hautement recommandée pendant le mois de Ramadan. « Une Omra pendant Ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie » disait le prophète. (Boukhâri et Moslim). L'Omra est absolutoire durant le temps qui la sépare de l'Omra suivante.



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