gravatar

Tourisme au Maoc : Lancement des travaux de la station d’Oued Chbika

Une enveloppe de 6,8 milliards de DH sera investie pour l’aménagement de la première tranche de la station touristique de “Chbika” qui se trouve à 50 KM au sud de Tan Tan. Cette première tranche, qui concerne 500 hectares sur un total de 1500 hectares dédiés à l’ensemble du projet, verra à l’horizon 2015 la construction de huit unités hôtelières avec une capacité d’accueil totale de 7500 lits, 1851 unités résidentielles (villas, riads et appartements) d’une capacité de 7500 lits en plus d’un terrain de golf (18 trous) d’un port de plaisance, d’un centre d’artisanat et d’autres commerces et restaurants.
La date de 2012 a été fixée pour l’ouverture du premier hôtel de ce projet, dont les travaux ont été lancés mardi 1er juillet en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Boussaid, du wali de la Région Guelmim-Smara , M. Ahmed Himdi , du gouverneur de la province de Tan Tan, M. Ahmed Merguich et du directeur général de la CDG , M. Anas Alami.

“Le lancement de ces travaux constitue un signal fort de la poursuite de l’investissement dans le secteur touristique, a fait remarquer à l’occasion M.Boussaid, le qualifiant de ‘’stratégique et prioritaire”. “Ce secteur évolue de façon notable malgré la conjoncture économique ce qui prouve le succès des orientations de la vision 2010, a-t-il ajouté.
region_tantan
“Cette station est un projet structurant à même de participer à accélérer le rythme de développement dans la région sur les plans économique et social sans oublier la mise en valeur de ses potentialités naturelles, culturelles et civilisationnelles”, a indiqué M. Boussaid. “La situation géographique particulière du site et l’adhésion effective des autorités locales et des habitants sont des gages de succès de ce projet, qui devra générer 15.500 emplois”, a-t-il ajouté.

Les conditions d’investissement au Maroc, la situation géographique du site et sa beauté naturelle ont été des facteurs encourageant l’investissement dans ce projet, a relevé pour sa part le président d’Orascom Hotels et Development (OHD) M. Samih Sawiris qui va aménager cette station en vertu d’un protocole d’accord signé en 2007 avec la CDG. Les potentialités naturelles de la région sont à même de lui assurer un développement touristique durable, a-t-il soutenu. La société égyptienne OHD compte parmi les plus grands aménageurs de stations touristiques intégrées dans le monde. Actuellement, elle réalise des projets au Maroc, en Egypte à Oman, aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie et en Suisse.

oued_chbika IMG_2074