gravatar

Maroc E-commerce : 30 millions de DH au premier semestre 2009

Du 1er janvier au 30 juin 2009, un montant de l’ordre de 30 millions de DH a été réglé via carte bancaire sur internet au Maroc"

Le CMI prévoit environ 40.000 opérations de paiement en ligne pour un montant d’environ 70 millions de DH pour l’année 2009.

Un optimisme suscité par la quarantaine de commerçants déjà affiliés au système, ainsi que par les contrats signés avec des fournisseurs de services facturiers tels que Lydec ou Maroc Telecom. A ceux-ci viennent s’ajouter des administrations comme la Trésorerie générale du Royaume qui a introduit un service de paiement par Internet des taxes locales depuis avril dernier






Comment reconnaître un site sécurisé?

Pour reconnaître les sites fiables ou sécurisés par le CMI et MTC, la page du paiement en ligne sur le site doit rappeler qu’il s’agit d’une page sécurisée (indiquant le protocole SSL illustré par une petite icône sous forme de cadenas), elle doit aussi mentionner les logos du CMI, de MTC, ainsi que les mentions «Verified By Visa» et «Mastercard SecureCode». L’internaute peut aussi consulter la liste des sites sécurisés sur le site de Maroc Télécommerce.
Paypal visa https cryptage sécurité piratage paiement mastercard commerce électronique RSA Ipsec