gravatar

Grippe Aviaire au Maroc : Suivi de la pandémie

Mardi 7 juillet 2009 :

Maroc: 21e cas de grippe porcine, une fillette de 2 ans

RABAT - Un 21e cas de grippe porcine A(H1N1) a été diagnostiqué au Maroc, a annoncé mardi le ministère de la Santé, en soulignant que 19 patients sont aujourd'hui complètement rétablis après avoir été soignés.

Le 21e cas est une petite Marocaine de 2 ans de retour des Etats-Unis et hospitalisée à Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'autre personne infectée par le virus et encore sous suivi médical habite M'Diq (nord), a-t-il ajouté.

Selon le ministère, ni cette personne, ni la fillette ne présentent de signes de gravité.

Les deux premiers cas de grippe A(H1N1) ont été découverts au Maroc sur des personnes arrivées le 10 juin également en provenance du Canada. Les patients dont une jeune fille sont hospitalisés à Casablanca et à Fès (est). Ils ont été isolés jusqu'à leur rétablissement.

L'OMS a déclenché le 11 juin le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine A(H1N1) désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle.



Qu’est-Ce Que La Grippe A(H1N1)?
La Grippe A(H1N1) Est Une Maladie Respiratoire Aiguë Hautement Contagieuse, Provoquée Par L’un Des Virus Grippaux Porcins De Type A, Dont La Morbidité A Tendance À Être Élevée Et La Mortalité Faible (1-4%). On Enregistre Des Flambées Chez Les Porcs Tout Au Long De L’année, Avec Une Incidence Accrue À L’automne Et En Hiver Dans Les Zones Tempérées

Comment Les Gens Contractent-Ils L’infection?
En Général, Les Gens Contractent La Grippe A(H1N1) À Partir De Porcs Infectés, Mais Certains Cas Répertoriés Chez L’homme Ne Montrent Aucune Notion De Contact Avec Des Porcs Ou Des Environnements Où Des Porcs Auraient Séjourné. Il Y A Eu Transmission Interhumaine Dans Quelques Cas Mais Elle A Été Limitée Aux Contacts Proches Ou À Des Groupes Fermés.

Quelles en sont les répercussions sur la santé humaine?
Les symptômes cliniques généraux sont les mêmes que pour la grippe saisonnière, mais les symptômes peuvent aller jusqu’à une pneumonie grave entraînant le décès. La plupart des cas ont été dépistés par hasard à l’occasion de la surveillance de la grippe saisonnière. Des cas bénins ou asymptomatiques peuvent être passés inaperçus et c’est pourquoi on ignore quelle est l’étendue réelle de la maladie chez l’homme.

Comment puis-je me protéger?
Se laver les mains à l’eau et au savon fréquemment et soigneusement. Avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique régulière.

Existe-t-il un vaccin pour protéger l’homme contre la grippe AH1N1?
Il n’existe aucun vaccin renfermant le virus grippal porcin actuel à l’origine de la maladie chez l’homme. On ignore si les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent conférer une protection. Les virus grippaux évoluent très rapidement. Il est important de mettre au point un vaccin contre la souche virale qui circule actuellement, de façon qu’il confère une protection maximum aux sujets vaccinés. C’est pourquoi l’OMS doit avoir accès au plus grand nombre de virus possible pour pouvoir sélectionner le virus vaccin candidat approprié.

De quels médicaments dispose-t-on pour le traitement?
Des antiviraux contre la grippe saisonnière sont disponibles au Maroc et ils permettent de prévenir et de traiter efficacement cette maladie. Les produits commercialisés sont les inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux (oseltamivir et zanamivir).
La plupart des cas de grippe A(H1N1) précédemment notifiés ont montré un rétablissement complet sans assistance médicale ni antiviraux.
Certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, limitant l’efficacité du traitement. Les virus obtenus à partir des cas de grippe A(H1N1) récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient sensibles à l’oseltamivir et au zanamivir mais résistants à l’amantadine et à la rémantadine.


Source: Site du Misitère de la Santé



.